-
Lecture comprehension -L'implicite
Devant les difficultes de certains élèves à comprendre ce qu'ils lisent, je commence dès le début d'année des ateliers lecture-comprehension.
Après, ce sera soit un travail en autonomie, soit en aide individualisée.
Cet article regroupe des ressources qui permettent de travailler la comprehension en lecture et notament la comprehension de l'implicite au CE1 ou au CE2
lecture de consignes voir page du blog
Dossier lecture comprehension CP ( je lis-je comprends) par MonsieurMathieu
Je lis/ je fais - 37 fiches de lecture pour des CP/CE1 par Sylvain Obholtz
Lire, penser, déduire et réussir- fiches de lecture CP/CE1 par Instit90
Le génie de la lampe: jeu de lecture compréhension CE1 par Monsieur Mathieu
Lecture comprehension au CE1 par dlpc
Lecture de consignes par dlpc
De qui parle-t-on? 3 affiches + fichier lecture compréhension par classeurdecole
Ateliers de lecture CP/CE1 par zazou
Copie et dessine : travail sur l'inférence au CE1 par Zaubette
Lecture d'inférences-12 fiches CE1 par Zaubette
Entre les lignes-40 textes pour travailler les inférences au CE1 par Zoutils
Copie et dessine CE1 par Gahlia
3 fiches Comprendre l'implicite-l'enigme du jour CE1 par classeur d'ecole
2 dossiers lecture compréhension/inférences CE1 et CE2 par Lutinbazar
fiches lecture par inférence cycle 2 ou cycle3 par le Pr Phifix
lecture de l'implicite par pédagogite
Je lis, je comprends CE1 à CM2 par AC Orléans Tours : explication du dispositif et fichiers éleves
Lecture implicite, travail sur les inférences au CE2 par Ciloune
Les enquêtes de l'Inspecteur Lafouine-cycle 3 des Editions bussonnières -extraits
Les fiches d'apprenti détective, la carte de detective et rapport d'enquete par Zazou
Le retour de l'Inspecteur Litou: travail sur l'implicite par litteraturecycle3
Les enquêtes de Lafouine : 60 enquetes
Autres ressources chez les éditeurs
Voici les fichiers ou manuels que j'utilise:
L'atelier de lecture CE1 ou CE2-cahier d’entraînement 10 objectifs de lecture répartis en 4 domaines :- Bien lire les mots : Je déchiffre les mots sans erreur ; Je reconnais rapidement les mots ; J’enrichis mon vocabulaire
- Bien lire les phrases : Je comprends une phrase (niveau 1) ; Je comprends une phrase (niveau 2) ; Je comprends une suite de phrases
- Bien lire les histoires : Je repère les informations principales d’une histoire ; Je comprends le sens d'une histoire
- Bien lire les documents : Je repère des informations dans un document ; Je comprends et j’utilise des informations d'un document
Tags : lecture, ce2, fiches, comprehension, implicite, inférences, ce1, atelier, cp