Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grammaire CE1- Le singulier et le pluriel du nom

J'utilise le livre Réussir son entrée en grammaire au CE1 mais les exercices des séances 3 et 4 sont exploitables indépendamment (ce ne sont pas les exercices du livre)

Séance 1-découverte de la notion

Singulier et pluriel- Texte de découverte

  Le singulier et le pluriel-étiquettes collectives - séance 1 à imprimer en 1 exemplaire pour la classe

Séance 2-construction de la notion

Le singulier et le pluriel-étiquettes collectives séance 2  à imprimer en 1 exemplaire pour la classe

Etiquettes individuelles -séance 2 à imprimer en 1 exemplaire par élève ou 1 pour 2

La phrase négative

Affiche singulier- pluriel:

Affiche singulier pluriel

Séances 3 et 4-Exercices de systématisation

Le nombre dans le groupe nominal-Nathan

 

Séance 5 -Evaluation

Evaluation CE1-Singulier-pluriel

La phrase négative

Autres documents sur le net (pas forcément en rapport avec la méthode RSEG)

Les leçons de grammaire de Gaël

La trace écrite Singulier-Pluriel  de Zoutils

Une évaluation CE1 par Corinne

La leçon à complèter par Gahlia

Fiches d'exercices sur le genre du nom  par Lutinbazar

5 fiches d'exercices sur le genre et le nombre du nom par les coccinelles

Etude du code CE1Etiquettes et exos pour vérifier la comprehension par Saperlipopette

Etude du code CE1Mots en ligne sur le pluriel des noms par Zaubette

Etude du code CE1 Exercices A5 par Bout de gomme

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bonjour, super travail comme d'habitude!
C
bravo pour ce travail
L
merci beaucoup pour ce texte de découverte ainsi que les étiquettes ! Je testerai ça en classe cette semaine.
A
Les étiquettes collectives font partie de la démarche présentées dans le livre. Il s'agit de faire" jouer" les élèves avec les différentes notions de grammaire/conjugaison afin d'acquérir le pourquoi du comment des variations de genre, de nombre, d'accords…  du nom, du verbe et de l'adjectif. Les élèves adorent: on se déplace avec son étiquette, on réfléchit ensemble et la  compréhension est meilleure !!!
X
Bjr. Merci beaucoup, j'aime beaucoup vos leçons et les exercices qui les accompagnent. Mais que faites-vous avec les étiquettes collectives? -je n'ai pas le vlivre que vous suivez-. Merci! A bientot.