Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gérér les activités en autonomie

 Gérér les activités en autonomieJ’ai mis en place dans ma classe des activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. C'est indispensable avec un niveau simple (au CE1 la vitesse de travail va du simple au quadruple), encore plus avec un niveau double.

Ces activités changent à chaque période.

Gestion des activités autonomes:

Gérér les activités en autonomieLes blasons d'Autonomie par Orphée - Une idée interessante pour encourager les moins motivés

Quelques idées d"activités libres"

Gérér les activités en autonomieSudokus ( grilles à imprimer et plastifier en plusieurs niveaux) : voir page du blog

Gérér les activités en autonomieRallyes lectures (tous niveaux: les miens et des liens vers ceux des collègues): voir page du blog

Gérér les activités en autonomieRallye ecriture (différents Rallye CE1 et CE2 ): voir page du blog

Gérér les activités en autonomieFichier d'écriture (CE1: minuscules, majuscules et chiffres; personnalisable avec les noms de vos élèves):voir page du blog 

Gérér les activités en autonomie

Pavages (fiches modèles à plastifier, doc elève à imprimer): voir page du blog

Gérér les activités en autonomieMots mélés sur le site motmelimelo ( à mettre sous pochette plastique)

Gérér les activités en autonomieFiches en autonomie par Chenapan (mises dans un classeur en fond de classe): mais encore des fiches, encore des corrections, donc j'evite si possible

Gérér les activités en autonomieMandalas: voir le site

Gérér les activités en autonomie

Gérér les activités en autonomieAutres supports pour des activités autonomes

Je suis du genre à me lasser et aimer le renouveau donc je change presque tous les ans parmi tous ceux là. En général, nous nous groupns à 2 collègues pour acheter les fichiers photocopiables qui sont assez chers

coloriages codés mathématiques CE1 -MDI

Ces coloriages codés à photocopier permettent aux enfants de s'entraîner au calcul suivant une progression rigoureuse.

Les activités proposées favorisent l'autonomie, la construction de compétences transversales et l'élaboration de stratégies individuelles et permettent d'avoir un bon niveau de performance en numération, calcul et mesure.

Doubles et moitiés. Découverte des nombres jusqu’à 999. Les unités, dizaines et centaines. Suites numériques. Écriture des chiffres en lettres. Sommes en ligne. Technique opératoire de l’addition. Écritures soustractives et multiplicatives. Monnaie. Lecture de l’heure. Calculs de durée. Mesures de segments. Déplacements sur un quadrillage. Symétries.

 

 

77 Jeux de logique (Accès)

Chaque activité est conçue pour pouvoir être résolue par un enfant seul, avec ou sans l’aide

de l’adulte. Les consignes sont volontairement succintes et simples. Les pictogrammes les complètent bien et indiquent à l’enfant le type d’action à réaliser.

L’enfant en position de recherche active:Il participe en trouvant lui-même après différents tâtonnements la solution. Les 70 jeux de logique inédits de ce dossier sont classés d’après sept étapes du savoir-apprendre : savoir observer, savoir découvrir les lois de la nature, savoir organiser, savoir interpréter, savoir choisir, savoir créer à partir d’une règle, savoir comprendre.

 

 

 

101 jeux de nombres (Accès)

Comptines, jeux de dés, dominos, dès le plus jeune âge, l’enfant entre dans l’univers des nombres par le jeu.
En développant ses facultés d’observation, d’attention, de raisonnement, de logique, de conceptualisation, les jeux de nombres offrent à l’enfant une multitude de situations pour l’aider à structurer sa pensée et se construire.
101 jeux de nombres a pour objectif de préserver chez le jeune enfant cette fascination et cet attrait pour les nombres à travers une approche ludique.

 

 

 

Gérér les activités en autonomieJeux mathématiques CE1-SED

30 jeux et leurs corrigés dans 3 grands domaines mathématiques :
• les nombres,
• le calcul,
• la géométrie.
8 familles de jeux :
• grilles d’opérations,
• tableaux codés,
• nombres croisés,
• figures magiques,
• coloriages magiques,
• miroirs déformants,
• jeux des erreurs,
• parcours et labyrinthes.

 

Gérér les activités en autonomieLaçages addition et multiplication- CELDA

Pour apprendre à calculer plus vite: tables d'addition, de soustraction, de multiplication

voir ici

(prévoir des reserves de ficelle/laine pour remplacer celles qui s'usent....encore du bazar dans le bureau de la maitresse!!)

 

Logico-MDI

 

Ce matériel muni de dix curseurs de couleur est un outil maniable, solide, silencieux et peu encombrant. Il ne peut être utilisé sans les fichiers Logico.

• Un apprentissage autonome et autocorrigé.
• Des activités libres à effectuer seul ou en groupe.
• À utiliser avec tous les fichiers Logico ou Logico Maximo. voir ici

Fichessur le même principe à télécharger gratuitement et utilisables sans les supports : voir page du blog

 

 

 

Je lis seul-NATHAN

La collection Je lis seul, Tu lis seule a été conçue pour amener le jeune lecteur au plaisir de lire de façon autonome, en développant son aptitude à la lecture silencieuse à partir de supports variés. Le fichier E1 propose 46 fiches de difficulté progressive adaptées aux intérêts et aux compétences des élèves grâce à la diversité des supports : récits courts et longs issus de la littérature de jeunesse, bandes dessinées, textes documentaires, affiches, reproductions de tableaux, etc. ; la variété des thèmes abordés : nature, vie quotidienne, santé, art, etc. ; des exercices assurant le contrôle de la compréhension et un travail sur la langue ; des illustrations et des documents iconographiques en couleurs attrayants.

 

 

 

L'atelier de lecture- Nathan

Des cahiers de soutien, d'entraînement et de perfectionnement de la lecture, du CE1 au CM2.
6 objectifs de lecture clairement identifiés (bien voir, prévoir, comprendre les mots, chercher des informations...) permettant de faire progresser les enfants dans les domaines où ils en ont le plus besoin.
Pour chaque objectif, une série d'exercices progressifs et systématiques, repérés par leur niveau de difficulté (* ou **). Les élèves peuvent ainsi travailler en groupes différenciés, chacun selon son niveau.
Une incitation à l'auto-évaluation de son travail par l'enfant (chaque cahier comprend un fascicule de corrigés détachable auquel l'élève peut éventuellement se reporter).

 

 

Bien lire à l'école- NATHAN

Bien lire à l'école, premiers entraînements se propose, par des exercices systématiques et progressifs, dont les objectifs sont clairement définis, de conduire les enfants de CE1 voire de fin de CP à une véritable lecture, c'est-à-dire à une lecture courante, immédiatement signifiante. Sept chapitres composent l'ouvrage : Je vois vite et bien ; je jongle avec les mots ; je jongle avec les phrases ; je construis les histoires ; je complète les histoires ; je repère ; je comprends et je retiens les histoires. Ce livre fournit des épreuves d'évaluation qui permettent aux enseignants et aux parents de contrôler régulièrement les résultats et de mesurer les progrès accomplis. Le Guide pédagogique, complément du livre de l'élève, constitue un outil précieux pour le maître. Il propose de nombreuses activités et des moyens de remédier aux difficultés rencontrées par les enfants. Il contribue également, en explicitant la démarche adoptée, à clarifier le débat qui règne autour de la lecture.

 

Entrainement à la lecture-Coloriages magiques MDI

Une approche originale par le jeu et le coloriage pour compléter l'apprentissage de la lecture.
Des recueils de coloriages codés à photocopier pour faciliter l'apprentissage de la lecture et permettre à l'enfant d'apprendre en s'amusant.

> CE 1 - Entraînement à la lecture
Différentes valeurs d'une même lettre. Les lettres muettes. Ordre alphabétique. Homophones grammaticaux. Accords simples. Les différents temps de l'indicatif. Les mots contraires et dérivés.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, je serai stagiaire en CE1/CE2 à la rentrée 2015. Ton blog donne plein de pistes et d'idées intéressantes ! Merci pour ton aide !!!
N
Bonjour, merci pour les pistes! Chez nous, l inspecteur nous demande de créer de l'autonomie en fonction de nos groupes de besoins ou de nos groupes de niveau ou même en fiction de l élève. Je n'ai pas encore mis en place, mais je pensais à mettre des bacs selon la couleur du groupe a ce moment la avec des fiches autonomie liées a leur besoin en français et en maths. Il faut des activités qui soient aussi ludiques :-) et j ai trouve des idées sympas ou en tout cas je m en inspirerai merci! Si vous avez d autres idées je suis preneuse :-) merci
T
Bonjour vous trouverez plein de coloriages magiques de la maternelle au cm2 en français, lecture, maths surwww.ludicolor.fr A bientot
A
Karakami: on en reparlera quand tu seras P27.... Je viendrai piquer des fiches sur ton blog pour mes petits enfants  
K
Whouahhhhhhhhhhhhhh !!!<br /> Quand je vois tout le travail accompli ici comme chez d'autres "orphée", "boutdegomme" et j'en passe..... je suis à la fois émerveillée par tant de génie, de créativité et de minutie ! Et en même temps un peu "découragée" quand je vois que je peine juste à organiser ma 1ère semaine de rentrée.... alors pour ce qui est de réaliser mes fiches...<br /> J'espère un jour faire de même !!!! Encore bravoooooo ! :)