Dans le cadre de notre projet vélo, voici une seconde lecture que je pense donner à mes élèves, bien que je trouve l'histoire très moyenne, mais elle a le mérite d'aborder le sujet de la sécurité en vélo et les conseils de la 3eme parte (à lire avec les parents) sont plutôt justes.....
lecture autour du vélo: autres ressources sur ce blog
Celestin: jamais sans mon casque de Caroline Tresca
Lorsqu'il fait du vélo, Lucas se sent très laid avec le casque que Maman l'oblige à porter. Il décide de l'enlever... Célestin, son ange gardien, l'avertit : avant tout, il faut penser a se protéger. Un accident est si vite arrivé !
L'avis de Ricochet:
Dans le registre de la sensibilisation aux dangers et de la prévention citoyenne, voici un ouvrage à point nommé. Avec Célestin, petit fantôme futé et plein de bon sens que les enfants connaissent par le petit écran, ils se rappelleront l’importance de porter un casque. Car c’est ici le message que se propose de transmettre cet album à travers une histoire sans grand souffle. A la fin de l’ouvrage, un cahier « parent » offre quelques astuces pratiques pour que les enfants adoptent le bon comportement. Pour les enseignants, l’ouvrage propose aussi quelques pistes et des exploitations pédagogiques. Un ouvrage pétris d’intentions pédagogiques et éducatives..pour que les enfants y pensent lorsqu’ils sont sur leur deux roues.