-
La danse aux cycles 2 et 3
Je fais un cycle danse avec mes élèves presque tous les ans. En plus, nous avons la chance d'avoir une salle de spectacle attenante à l'école qui nous permet de présenter un spectacle en fin d'année et, dans le cadre de l' USEP, ma classe participe à une journée de rencontre danse dans une grande salle où les enfants sont filmés. On peut regarder les films des années précédentes et avoir une idée de notre future production.
La difficulté c'est d'arriver à faire quelque chose de différent tous les ans tant en terme de musique que de choregraphie. Je suis donc à la recherche constante de nouvelles idées.
Dans ce livre, les pistes sont clairement expliquées et variées; les musiques fournies sur le CD ne sortent pas du placard de ma grand-mère ni du top 50. Bref plus d'excuses pour ceux/celles qui n'osent pas se lancer dans l'aventure.....
La danse pour tous les enfants à l'école (1CD audio) de Marie-France Bonnard
Editeur: RETZ (extraits du livre sur le site)
Un ouvrage structuré pour sortir des sentiers battus et rendre accessible et attrayant l'enseignement de la danse aux cycles 1, 2 et 3.La danse est propice au développement de compétences spécifiques et transversales, à l'école maternelle comme à l'école élémentaire. Elle contribue à l'épanouissement physique et sensible de chaque enfant : orientation spatiale, rapport à soi et aux autres, sensibilité au monde sonore environnant, créativité...L'ouvrage s'adresse donc aux enseignants de cycles 1, 2 et 3 et propose des activités accessibles à tous les enfants, y compris les moins agiles en motricité.
Les 37 activités sont regroupées en trois parties, chacune suivant une progression :-les échauffements : les fondamentaux, les massages, le travail par mimétisme...-les ateliers de création : approche de l'espace, activités rythmiques, utilisation d'objets...-les ateliers de composition : activités de repérage spatial et musical, de transformation, d'écriture (verbes d'action)...-Ces activités permettent de réinvestir les éléments chorégraphiques connus pour l'élaboration d'un spectacle Chaque activité suit un objectif, une organisation, un déroulement et une gestuelle clairement détaillés. La qualité du travail attendue est également spécifiée.Un CD audio fournit les supports musicaux nécessaires à certaines activités.
Mes documents de travail:
La danse-recueil des représentations (à faire en début de cycle et surtout en reparler à la fin....)
S'évaluer en danse: ( à utiliser sur plusieurs séances séparées les unes des autres)
Vidéothèque Internationale de danse en ligne par la Maison de la danse de Lyon :Numéridanse ( à partir du 24/01/2011)
un site complet Danse à l'école: projet et modules d'apprentissage, fiches méthodologiques, discographie - cycle2 et cycle 3 - site EPS PARIS
Danse traditionnelle-rondes et jeux dansés: projet et modules d'apprentissage, fiches méthodologiques, discographie - cycle2 et cycle 3 -site EPS PARISLa danse à l'école-module 2006 par l'IEN Vichy
La danse de création à l'école- module AC Nancy Metz
Enseigner la danse sur les 3 cycles par CPC EPS du Rhone
Construire un module d'apprenstissage en danse par CPC EPS du Rhone
le module danse et santé au cycle 2(démarche, situations,..) de l'USEP (je ne trouve plus le lien)
Tags : danse, numeridanse, cycle 2, ce1, préparation, démarche